Moyens & méthodes
Potentiel humain
Nous fonctionnons sous forme de séjours ponctuels durant toute l’année.
Les participants sont encadrés par des animateurs brevetés par la Communauté Française et/ou expérimentés. Ces animateurs sont eux mêmes encadrés par un responsable d’animation chevronné.
Durant toute la durée du stage un coordinateur sera présent.
L’intendance est assurée par une chef de cuisine professionnelle et son équipe.
Approche pédagogique
Notre but est de sortir l’ado de son cadre de vie habituel pour favoriser sa construction individuelle au sein d’un groupe.
Pour y arriver, nous mettons en oeuvre des techniques d’animation pro actives qui demandent une réelle participation de chacun.
Le jeu sert, bien sûr, à amuser le participant, mais également à lui faire prendre consciene de l’importance de sont ineractivité avec les autres au sein d’une communauté.
Dans ce cadre, pour chaque tranche d’âge, des moyens adaptés sont mis en place.
Evaluation
Chaque jour une évaluation, sous diverses formes, a lieu avec les jeunes afin d’être attentifs à tous problèmes éventuels et de pouvoir trouver des solutions au plus tôt.
L’équipe d’animation et les coordinateurs se réunissent chaque soir afin d’évaluer la journée écoulée et d’adapter la journée suivante, le cas échéant.
Une évaluation globale à lieu en fin de séjour avec tous les acteurs (jeunes, animateurs, intendants, animateurs extérieurs et coordinateurs).
Matériel
Tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement des séjours et des activités sera mis a disposition de l’asbl (matériel scientifique, didactique, éducatif, sportif,..).
Infrastructures
En été, le campement est une installation mobile, sous tentes, afin d’être au plus proche du millieu naturel.
Durant les autres saisons les séjours sont organisés dans differents centres d’hébergement prévus a cet effet.
Quelles activités
Afin de poursuivre ses objectifs l’asbl propose différents programmes d’activités valorisant une approche de l’environnement basée sur:
-
Le développement personnel (apport en terme d’autonomie, de créativité, d’esprit critique, de respect de l’autre et de l’environnement, de comportement responsable, de capacité d’adaptation…).
-
La sensibilisation à une approche politique de la notion d’environnement (le rapport aux autres, la prise de responsabilité, la citoyenneté, la mondialisation, la gestion du risque, la préservation de l’environnement…).
-
La prise en compte de l’importance des liens affectifs unissant l’homme et son milieu.
-
La sensibilisation aux méthodes écologiques de gestion de l’environnement.
-
Proposer aux communautés locales, plus particulièrement rurales, des actions permettant de favoriser le renforcement de l’identité, du lien social et de l’ouverture au monde par un travail sur la mise en valeur du patrimoine environnemental local.
Quelle que soit l’activité proposée, l’équipe d’encadrants sera particulièrement attentive à la sécurité.
-
Quelles collaborations
Avec des acteurs locaux qui souhaitent mettre en valeur leur patrimoine local (guide nature, animateur sportif, alimentation…).